La Foi en la Prédestination - Al Qada’ wal qadar

Ce livre traite d’un sujet délicat dont l’importance est capitale puisque sa mauvaise compréhension a fait naître beaucoup de problème parmi les musulmans. Malheureusement, ces problèmes ont crée par la suite des divergences très graves au sein de la communauté musulmane.
Il ne fait aucun doute que la croyance en la prédestination est fondamentale puisqu’elle représente l’un des six pilliers de la foi. Il est donc impératif pour tout musulman qu’il ait une idée nette et précise de ce que renferme ce concept essentiel.
C’est à partir de cette conclusion qu’est née l’idée de traduire ce livre de Sheikh Muhammed Hassan. Son travail a en effet le mérite d’avoir abordé de manière trsè simplifiée et très claire, un sujet auquel tout jeune es quête de Vérité est confronté et qui suscite chez lui des interrogations existentielles profondes.

jeudi 30 août 2007

Critique du livre :

Ce livre se lit très bien. Le shaykh aborde cette question délicate avec un raisonnement méthodique.
Il expose la compréhension juste de la prédestination comme l’ont compris les Compagnons du Prophète.
Ensuite, il détaille les deux compréhension antinomique sur le destin : l’un l’attentisme et l’autre la déresponsabilisation des actions.
Et il finit par décrire les fruits de la prédestination.
Ce livre regorge de citations de grands savants sur cette question.
Cependant dans les 250pages, quelques fautes de frappes subsistent mais sans gêne dans la lecture du livre.


Edition : Al-Fajr
250 pages
Prix : 10.80€

Dans la même rubrique

5 février

La supersition de la science

La civilisation occidentale moderne a, entre autres prétentions, celle d’être éminemment « scientifique » ; il serait bon de préciser un peu comment on entend ce mot, mais c’est ce qu’on ne fait pas d’ordinaire, car il est du nombre (...)

5 février

Civilisation et progrès

La civilisation occidentale moderne apparaît dans l’histoire comme une véritable anomalie : parmi toutes celles qui nous sont connues plus ou moins complètement, cette civilisation est la seule qui se soit développée dans un sens (...)

30 juillet 2009

Les Signes de la fin des temps

La croyance au Jour Dernier est l’un des piliers de la foi et un dogme essentiel en Islam. Cette croyance implique d’avoir foi aux signes qui précéderont l’Heure et annonceront son arrivée imminente. Le prophète (saw) étant le (...)