apprentissage

Articles

16 mai

La Bid‘a al-hassana : L’innovation louable

L’innovation louable, un des fondements de la législation musulmane. Au Nom d’Allah Le Clément, Le Miséricordieux Et que la bénédiction et le salut soient sur son dernier Messager Muhammad grâce auquel il nous a sorti de (...)

16 février

Horaires de prières : pourquoi toutes ces différences ?

Vous avez certainement constaté les différences, parfois importantes, qu’il peut y avoir dans les calendriers de prière, et dans une même ville. Ces écarts sont de deux nature : les écarts issus de la jurisprudence ; les écarts (...)

9 juin 2015

4 - la demeure de l’amour (al mahabba)

Allah a des serviteur qui ont surmonté cet obstacle laissant derrière eux cette âme honnie et oubliée car leurs esprits sont dorénavant rivés au plérome céleste où ils goûtent le plaisir d’une existence agréable. C’est que le goût (...)

9 juin 2015

3 - la demeure de l’hostilité contre l’âme

Allah a des serviteurs qui ont surmonté cet obstacle après avoir pris leur âme en hostilité pour Allah et après avoir pris Allah Lui-même comme Témoin de leur mépris pour elle. Ils ont juré par la gloire de leur Roi qu’ils ne (...)

20 février 2014

Traité de fiqh Chafiite

ci joint un fichier d’un ouvrage de référence du fiqh de l’école chafi3ite : "MINHADJ AT-TALIBIN - LE GUIDE DES ZELES CROYANTS" MANUEL DE JURISPRUDENCE MUSULMANE SELON LE RITE DE CHAFI’i de l’imam Yahya ibn Charaf (Abu (...)

12 novembre 2012

Apprendre l’arabe

Le site e-nectar.info propose une série de logiciels pour les enfants et/ou les débutants, ça peut aider à apprendre en s’amusant.

5 novembre 2012

2 - la demeure de l’ascèse et du renoncement au bas-monde

Allah a des serviteurs qui ont dépassé ce premier Seuil (de la repentance) pour passer à l’ascèse et au renoncement au bas monde, tellement leurs coeurs ont été illuminés par la purification des péchés. Lire aussi : Les 7 degrés (...)

31 octobre 2012

1 - La demeure de la repentance (at tawba)

Allah a des serviteurs qu’Il a regardés avec l’Oeil de la miséricorde pour les combler par la repentance (al-tawba) et ouvrir les yeux de leurs coeurs. Ainsi ils se sont représentés la laideur des désobéissances contenues dans (...)

30 octobre 2012

Les 7 degrés spirituels (intro)

Un disciple ayant pris la ferme décision de cheminer vers Allah , demanda à son maître, Tirmidhî, de lui décrire les stations incontournables par lesquelles tout itinérant vers la proximité d’Allah doit passer. Le maître répond à (...)

0 | 10 | 20 | 30



Mise en lumière

islam

Pratique, fiqh, l’extérieur des choses.

Ce qui a trait à la pratique, au fiqh (jurisprudens) , à l’extérieur des choses.

L’islam en tant que "aspect extérieur des actes" est représenté par le fiqh, législation qui explique comment pratiquer.

iman

Crédo, aqida, la croyance du musulman.

L’iman est la foi, le crédo, la doctrine, la croyance (aqida) du musulman.

ihsan

Education spirituelle, tassawuf, soufisme.

L’ihsan représente l’ensemble des sciences relatives à la purification des coeurs, le cheminement spirituel, appelé parfois tassawuf ou soufisme.