islam

Ce qui a trait à la pratique, au fiqh (jurisprudens) , à l’extérieur des choses.

L’islam en tant que "aspect extérieur des actes" est représenté par le fiqh, législation qui explique comment pratiquer.

Articles

16 mai

La Bid‘a al-hassana : L’innovation louable

L’innovation louable, un des fondements de la législation musulmane. Au Nom d’Allah Le Clément, Le Miséricordieux Et que la bénédiction et le salut soient sur son dernier Messager Muhammad grâce auquel il nous a sorti de (...)

2 mai

Horaires de prières

Vous avez sans doute remarqué les différences (petites ou grandes) qu’il y a sur les calendriers, les applications, et par conséquent dans nos mosquées. Quelle application, quel calendrier choisir pour être en phase avec votre (...)

16 février

Horaires de prières : pourquoi toutes ces différences ?

Vous avez certainement constaté les différences, parfois importantes, qu’il peut y avoir dans les calendriers de prière, et dans une même ville. Ces écarts sont de deux nature : les écarts issus de la jurisprudence ; les écarts (...)

10 juillet 2015

Zakat al fitr

Question : Quels sont les avis des savants concernant le fait de s’acquitter la Zakât oul Fitr en monnaie ? Quels sont les arguments à ce sujet ? – L’Imâm Abou Hanîfah r.a. pour sa part est d’avis que l’on peut s’acquitter de (...)

13 juillet 2014

Etude du hadith "Je vous laisse le Coran et la Sunnah..."

Voici une intervention qui risque de surprendre de nombreux frères et sœurs... et qui nous enrichira considérablement !!! De quoi s’agit-il nous direz-vous alors intrigués ? Si nous vous disions que l’intervention porte sur le (...)

1er juin 2014

Position de l’école Hanafi à propos la musique

L’école de jurisprudence Hanafite (ou Hanafi), 1ère école chronologiquement, tiré du nom de son fondateur Abu Hanifa (Kufa, Iraq), a été réellement mise en ordre par ses 2 élèves principaux Abu Youssouf et Ash Shaybani. La musique et (...)

15 octobre 2012

Le mois de Dhu Al Hijja est à nos portes

Il peut paraître surprenant que l’un des piliers de l’Islam soit le pèlerinage. Cette adoration est à pratiquer par le musulman une seule fois dans sa vie. Elle ne devient obligatoire que quand les moyens matériels sont réunis. (...)

11 octobre 2012

Existe-t-il de bonnes innovations en Islam ?

Alors que les savants Musulmans Sunnites se sont toujours majoritairement accordés sur la classification des innovations (bida’a) en bonnes et en mauvaises, certains nient aujourd’hui l’existence de bonnes innovations en Islam, (...)

8 octobre 2012

A propos de l’innovation (bid’a)

Ainsi, il est rapporté par Abou Nou’aym que l’Imam ash-Shafé’i a dit : « L’innovation (bid’a) se divise en deux parties : Celle qui est louable et celle qui est blâmable. Tout ce qui est conforme à la Sunna est louable et tout ce qui (...)

7 octobre 2012

Les 40 hadiths de An Nawawi - mp3

Son nom et sa généalogie Il s’agit du noble savant, l’Imâm, le Sheikh de l’Islam, l’appeleur à Dieu, l’Argument, un des piliers de l’Ecole Juridique Shaféite, Sayyidî Muhyiddîn, Abû Zakariyyâ, Yahyâ Ibn Sharaf Ibn Marrî Ibn Hasan Ibn (...)

0 | 10



Mise en lumière

islam

Pratique, fiqh, l’extérieur des choses.

Ce qui a trait à la pratique, au fiqh (jurisprudens) , à l’extérieur des choses.

L’islam en tant que "aspect extérieur des actes" est représenté par le fiqh, législation qui explique comment pratiquer.

iman

Crédo, aqida, la croyance du musulman.

L’iman est la foi, le crédo, la doctrine, la croyance (aqida) du musulman.

ihsan

Education spirituelle, tassawuf, soufisme.

L’ihsan représente l’ensemble des sciences relatives à la purification des coeurs, le cheminement spirituel, appelé parfois tassawuf ou soufisme.