Qui veut croire que la différence est un problème ?

Dimanche 8 janvier 2012, , 385 visites

Nous, citoyennes françaises de confession musulmane affirmons haut et fort notre appartenance à ce pays et notre attachement aux valeurs de la République, à la laïcité et au vivre ensemble pour lequel chacune de nous s’est faite militante. C’est au nom de cette appartenance que nous refusons que notre identité soit prise en otage par des politiques en quêtes électorales.

Depuis 1989 et la première affaire du foulard, les politiques et les médias n’ont cessé de brandir ce simple morceau de tissu comme un danger sans équivalent pour la cohésion nationale détournant ainsi l’attention des Français des vrais problèmes de société que l’on connaît aujourd’hui. Les femmes musulmanes seraient-elles donc responsables de la crise, du chômage, de tout ce qui ne va pas ?

Au mois de novembre dernier, le tribunal de Montreuil a pris la décision très grave de soutenir une école dans son refus que les mères musulmanes voilées n’accompagnent les enfants lors des sorties scolaires.

Peu de temps après le sénat (passé à gauche) discutait un projet de loi liberticide sur l’obligation des assistantes maternelles indépendantes de respecter un soi-disant principe de neutralité vestimentaire.

Chacune de ces décisions politiques a toujours provoqué une déferlante d’actes islamophobes dont l’augmentation ces derniers mois marque l’affligeante banalisation.

Mais au-delà de l’islamophobie, c’est pour l’ensemble de la société que nous nous alarmons. Au nom du vivre-ensemble, nous refusons que notre République s’entache de cette peur et de cette haine de l’autre qui a marqué les pages les plus sombres de l’Histoire.

Contre la décision du tribunal de Montreuil, contre la proposition de loi concernant les assistantes maternelles et contre toute utilisation dévoyée et abusive du principe de laïcité, nous vous invitons à dire stop au racisme institutionnalisé, stop à l’ostracisme, stop à l’islamophobie.

Rappel :

  • 1989 = première affaire du foulard
  • 1995 = circulaire Bayrou (recommandant aux chefs d’établissement d’interdire dans le règlement tout signe religieux ostentatoires mais tout le monde s’accorde encore aujourd’hui que seul le voile est visé !)
  • 2004= loi interdisant le voile à l’école (la préparation du terrain a été efficace ; pas de réactions donc tout est permis ! sauf le voile bien sûr !)
  • 2011= voile intégral interdit
  • 2011= une maman voilée est interdite aux sorties scolaires, son cas fait jurisprudence à Montreuil,
  • 2011/2012= projet de loi sur les assistantes maternelles à domicile

REJOIGNEZ –NOUS POUR UNE FRANCE UNIE, RESPECTUEUSE DE SA DIVERSITE !

SAMEDI 14 JANVIER 2012 à 15h00

PLACE FELIX POULAT GRENOBLE

Collectif "Nous Citoyennes"

Voir en ligne : Signer la pétition en ligne