Nouvel élan

L’équipe de Muslim’mag tient à vous remercier de votre soutien et de votre fidélité. L’expérience de quelques mois d’existence nous a montré la pertinence de cet outil médiatique ; vous avez été des milliers à vous connecter à ce site, de l’agglomération grenobloise mais aussi de toute la France et de l’espace francophone (Belgique, Suisse). Vos contributions et vos remarques nombreuses nous ont permis de faire évoluer notre équipe et notre travail. Aussi, toutes ces raisons nous ont poussés à faire de ce site un espace plus interactif et convivial.

L’équipe de Musilm’mag

vendredi 9 juin 2006

L’équipe de Muslim’mag est donc heureuse de vous présenter la nouvelle version du site Muslim’mag, le web musulman de l’agglomération grenobloise.

C’est aussi une occasion pour nous de vous présenter l’équipe de Muslim’mag, et de rappeler l’importance de l’outil médiatique et les enjeux qui y sont liés.

Nous avons pu voir la force de la médiatisation d’un discours et son impact réel sur les populations lors du référendum sur le projet de traité constitutionnel de l’Europe. L’information, pris comme connaissance d’une réalité, et le débat qui est le corollaire de la liberté de conscience, sont à la base d’une construction et une structuration sociale saine qui soutien et défend le pluralisme de la pensée et fait progresser les mentalités. Avec comme conséquence bénéfique, la visibilité et la clarté des positions, l’encouragement au débat et le partage, la contribution citoyenne et l’évolution des consciences.

A l’heure où est les questions touchant à l’islam se font plus précises et pertinentes, au moment où les citoyens musulmans sont questionnés sur leur organisation cultuelle et leur engagement social, et surtout au moment où la société française dans son ensemble est ré interrogée sur ce que sont ses fondements philosophiques et humains et leur articulation politique (laïcité, égalité des chances, citoyenneté égalitaire, principes démocratiques…), il est important d’avoir des positionnements clairs, adaptés à une réalité - c’est-à-dire qui répondent à des problématiques sociétales- et de pouvoir construire, exprimer et partager cette contribution sociale plus que nécessaire.

Muslim’mag se veut donc un outil à la fois tourné vers le cœur de cette communauté musulmane, sa spiritualité, mais aussi vers l’expression vivante et la matérialisation pratique de cette spiritualité c’est-à-dire sa contribution humaine. Il est le lien entre une pensée et ses manifestations diverses, entre des citoyens et leurs différents espaces d’expression, qu’ils soient culturels ou cultuels ; il est le reflet de ce que nous sommes et de ce que nous faisons, et l’écho des questions posées par notre environnement et des tentatives de réponses que nous formulons.

Mais ceci ne saurait opérer et apporter les espoirs portés qu’à certaines conditions :

- que les citoyens aient conscience de l’utilité de cet outil, et de ses potentialités bénéfiques ;
- que les acteurs associatifs qui désirent apporter leur contribution et transmettre leur pensée en acceptant les termes du débat, utilisent cet outil ;
- que les citoyens eux-mêmes, musulmans ou non, prennent part au débat et voit en ceci la manière de faire évoluer les contextes sociaux.

Pour toutes ces raisons, Muslim’mag devient plus interactif et évoluera encore dans le temps in cha Allah, avec la contribution de tous et toutes. Car cet outil appartient avant tout à une pensée et à une éthique.

Muslim’mag vous réinvite donc à amener votre contribution bénéfique, par le moyen que vous aurez choisi, et à faire vivre cet outil et la pensée dont il se veut porteur.

Dans la même rubrique

2 mai

Ferme pédagogique : un nouveau départ

Salam alkm / Bonjour à tous Cette cagnotte a pour but de donner un coup de pouce à la ferme de "Ryad le jardinier". Une ferme à visée pédagogique et éducative en bio. Pour en savoir plus sur le projet vous pouvez visionner ce (...)

2 mai

10 derniers jours

10 jours, après c’est fini, 10 jours, mais surtout 10 nuits, 10 nuits pour prier et pour lire, pour parler et pleurer, pour se souvenir et se rappeler qu’il suffirait d’une nuit pour vraiment te (...)

2 mai

Horaires de prières

Vous avez sans doute remarqué les différences (petites ou grandes) qu’il y a sur les calendriers, les applications, et par conséquent dans nos mosquées. Quelle application, quel calendrier choisir pour être en phase avec votre (...)