Muhammad, Vie du Prophète. Enseignements spirituels et contemporains

Le Prophète occupe une place unique dans la conscience et la vie des musulmans. Il est celui qui a reçu et transmis le Coran, le Texte révélé qui rappelle la place éminente de l’Envoyé de Dieu, tout à la fois annonciateur, modèle et guide. Muhammad n’est cependant pas un médiateur : il ne fut qu’un homme, qui a agi et transformé le monde à la lumière des révélations et des inspirations qui lui sont parvenues de l’Unique, Son Educateur. Cette humanité assumée, élue et inspirée fait de lui un modèle pour les fidèles d’aujourd’hui. Humanité et exemplarité : telles sont les deux dimensions à travers lesquelles Tariq Ramadan restitue la figure fondatrice de l’islam

mardi 27 février 2007

Présentation de l’éditeur

Le Prophète occupe une place unique dans la conscience et la vie des musulmans. Il est celui qui a reçu et transmis le Coran, le Texte révélé qui rappelle la place éminente de l’Envoyé de Dieu, tout à la fois annonciateur, modèle et guide. Muhammad n’est cependant pas un médiateur : il ne fut qu’un homme, qui a agi et transformé le monde à la lumière des révélations et des inspirations qui lui sont parvenues de l’Unique, Son Educateur. Cette humanité assumée, élue et inspirée fait de lui un modèle pour les fidèles d’aujourd’hui. Humanité et exemplarité : telles sont les deux dimensions à travers lesquelles Tariq Ramadan restitue la figure fondatrice de l’islam. S’appuyant avec une rigueur scientifique sur les sources les plus fiables et les plus reconnues par les savants et traditionnistes musulmans, il s’intéresse non seulement aux étapes et aux actions de la vie du Prophète, mais il accompagne son récit de réflexions critiques et méditatives sur le sens profond de cette vie. Parce qu’il s’attache à démontrer l’actualité de la parole du Prophète, ce livre se présente comme une introduction privilégiée à l’islam. Le parcours du messager renvoie aux questions premières et éternelles : sa vie est une invite à l’humilité, à la fraternité, au respect, à la justice et à la paix. Mais aussi, et surtout, à l’amour. C’est pourquoi le souffle de la Révélation porte un enseignement utile à tous les hommes, qu’ils soient ou non musulmans.

Biographie du prophète

Biographie de l’auteur

Tariq Ramadan, docteur ès lettres, est professeur d’islamologie. Il est actuellement Senior Research Fellow à l’université d’Oxford (St. Antony’s College) et à la Lokahi Foundation (Londres). Engagé depuis plus de vingt ans dans le débat sur le renouveau de la pensée musulmane dans le monde et la place de l’islam en Occident et dans les sociétés laïques, il est l’auteur, notamment, d’un livre d’entretiens avec Aziz Zemouri, Faut-il faire taire Tariq Ramadan ? (L’Archipel, 2005).

Détails sur le produit

* Broché : 334 pages
* Editeur : Presses du Châtelet (4 octobre 2006)
* Collection : PRESSES DU CHA.
* Langue : Français
* ISBN-10 : 2845922019
* ISBN-13 : 978-2845922013


Voir en ligne : commandez en ligne sur Amazon.fr

Dans la même rubrique

5 février

La supersition de la science

La civilisation occidentale moderne a, entre autres prétentions, celle d’être éminemment « scientifique » ; il serait bon de préciser un peu comment on entend ce mot, mais c’est ce qu’on ne fait pas d’ordinaire, car il est du nombre (...)

5 février

Civilisation et progrès

La civilisation occidentale moderne apparaît dans l’histoire comme une véritable anomalie : parmi toutes celles qui nous sont connues plus ou moins complètement, cette civilisation est la seule qui se soit développée dans un sens (...)

30 juillet 2009

Les Signes de la fin des temps

La croyance au Jour Dernier est l’un des piliers de la foi et un dogme essentiel en Islam. Cette croyance implique d’avoir foi aux signes qui précéderont l’Heure et annonceront son arrivée imminente. Le prophète (saw) étant le (...)