Mobilisation générale pour l’acquisition de la Mosquée de Saint Martin d’hères

Jeudi 31 mai 2007, , 726 visites

Le mot de la FCMM.

La FCMM a le plaisir de vous annoncer le projet d’achat d’un local commercial dédié au futur lieu de culte musulman de Saint Martin d’Hères. Un compromis de vente a été signé le 4 avril 2007, pour ce local situé 29 rue Pré-Ruffier 38400 Saint Martin d’Hères, pour un montant de 850 000€.

La FCMM a été créee en 2004. Elle fédère les deux associations (AMI et ACFOMA) qui possèdent l’actuel lieu de prière de Saint Martin d’Hères, la célèbre mosquée Omar. C’est elle, la FCMM, qui sera gérante du prochain lieu de culte que nous présentons dans ce fascicule.

photo

Nous souhaitons que ce projet soit rassembleur et puisse favoriser la dignité du culte musulman, un état d’esprit d’ouverture, ainsi que la fraternité humaine.


Un peu d’histoire...

L’actuelle salle de prière Omar Ibn Al Khattab situé 21, 23 rue Edmond Rostand a été acquise en 1984 par l’AMI et l’ACFOMA pour répondre aux besoins du culte musulman à Saint Martin d’Hères.

Pendant plusieurs années elle a su répondre aux attentes de la communauté musulmane martinéroise pour ses pratiques cultuelles.

Elle a longtemps été une référence dans l’agglomération grenobloise en terme de pratiques et d’activités.

En témoignant les rendez-vous hebdomadaires de la prière du vendredi, la fréquentation et les célèbres intervenants aux traditionnelles veillées nocturnes, ainsi que les nombreux élèves participant aux activités du dimanche.

Aujourd’hui, ce lieu de culte historique qu’est la mosquée Omar ne satisfait plus les attentes des fidèles en terme d’espace et de lieux de vie.

En effet la superficie totale de 240m² ne peut pas accueillir les personnes pour la prière du vendredi, les grands événements, ainsi que les diverses activités.


Le nouveau projet

Le futur lieu de culte se situe sur un terrain de 1000m² dans une zone urbaine visible et facilement accessible.

Les deux étages permettront d’aménager une salle de prière pour les hommes, une salle de prière pour les femmes, une bibliothèque, une salle de réunion et les diverses commodités habituelles, le tout sur une surface utile d’environ 800m².

Les besoins de la communauté musulmane martinéroise seront ainsi honorés, si Dieu le veut.

Pour cela, cher frère, chère soeur,

Vous pouvez participer à la construction de la mosquée en faisant un don soit en libellant un chèque à l’ordre de FCMM et le remettre à l’actuel mosqué Omar soit en effectuant un virement sur le compte suivant :
N° compte : Crédit Mutuel
code banque : 15899
code guichet : 08923
n°compte : 00020114102

Remarque : possibilité d’obtenir un reçu fiscal pour déduction des impôts.

Le Prophète ( Que la paix et la bénédiction soit sur lui) a dit : " Celui qui construit une mosquée, Dieu lui construira une demeure au paradis"