Marche iséroise pour la dignité et contre la pauvreté

jeudi 6 mai 2010

MARCHE Isère POUR LA DIGNITÉ ET CONTRE LA PAUVRETÉ
les 30 juin et 1er juillet 2010

Vous avez peut-être entendu parler des "Collectifs pour la dignité et contre la pauvreté" qui se sont constitués en Isère et dans d’autres départements de la région Rhône-Alpes ? Ces collectifs visent à organiser des marches départementales de deux jours les 30 juin et 1er juillet (dans le Rhône, la Savoie, la Haute-Savoie, la Drôme, et chez nous, en Isère !), qui convergeraient vers Lyon, pour une marche régionale de deux jours les 2 et 3 juillet.

 Plus précisément, l’objectif de ces marches est de mener une analyse des situations de pauvreté afin de construire avec des personnes concernées et/ou indignées par la pauvreté, des revendications et des propositions à porter collectivement auprès des élu-e-s et autres interlocuteur-tice-s cibles.

 Plus largement, la finalité du collectif est de combattre la pauvreté économique en agissant sur ses causes. Cela passe à la fois par :

 • Le renforcement du pouvoir d’agir des personnes concernées et/ou indignées par la pauvreté.

 • La modification de politiques publiques locales. Cela peut passer soit par la définition de nouvelles législations, soit par la mise en œuvre de nouvelles pratiques.

 Cette marche s’inscrit dans une histoire : elle fait suite à une marche non-violente de 25 000 indiens paysans sans terre qui ont marché pendant un mois en 2007 pour revendiquer une réforme agraire. Cette marche, inspirant plusieurs personnes et collectifs en Rhône-Alpes, a donné lieu à une marche contre la pauvreté de quatre jours dans la Drôme en juin 2009.

 Le collectif isérois s’est créé en janvier 2010 et regroupe déjà des professionnel-le-s, des militant-e-s et des personnes en situation de pauvreté.

Deux dynamiques de préparations avancent simultanément :

  • l’organisation de la marche iséroise elle-même lors des réunions du collectif isérois. Il s’agit d’organiser les questions matérielles, logistiques, la communication, l’animation, etc.
  • le travail sur le contenu même des revendications et des propositions, lors de journées de préparation mobilisant plus particulièrement les personnes vivant des situations de pauvreté.

    Nous sollicitons donc votre aide pour faire circuler ces informations aux professionnels du social du département de l’Isère (assistantes sociales, responsables de structures…) susceptibles d’être des relais auprès des personnes en situation de pauvreté. Mais vous pouvez évidemment faire circuler ces informations a toute personne indignée par la pauvreté. MERCI d’avance !!


    La prochaine réunion du Collectif aura lieu
    le mercredi 12 Mai
    (Lieu à définir)

La prochaine journée de préparation aura lieu
le Dimanche 30 Mai,
de 9h30 à 17h30 à Grenoble
(lieu à définir)

Si vous êtes intéressé-e-s ou si vous désirez plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter :
• Par téléphone au 04 57 13 81 21
• Par mail : isere@contrelapauvrete.fr
ou rendez-vous sur le site régional : www.contrelapauvrete.fr

Portfolio

Dans la même rubrique

30 octobre 2016

Séminaire avec cheikh Hamdi ben Aïssa

2 sujets qui se rejoignent : "La spiritualité dans le fiqh" et "la purification du coeur" Par cheikh Hamdi ben Aïssa, imam et conférencier de Toronto, Canada. Mardi 1er novembre de 13h00 jusqu’à la prière de icha, à la (...)

9 juillet 2015

Aïd al fitr 2015

L’aïd al fitr 2015 aura lieu le vendredi 17 juillet ou bien le samedi 18 juillet 2015. La prière aura lieu à Alpexpo à partir de 6h30.

9 juin 2015

Samedi prochain !! Réunion d’information à ne...

Samedi prochain !! Réunion d’information à ne pas rater. Soyez conscients des enjeux de la société autour du halal. ASIDCOM tend à vous informer au mieux pour vous aider à bien consommer. Les résultats de l’enquête sur les (...)