Lumières pour Gaza

Un an après l’offensive de l’armée israélienne à Gaza, le silence de nos médias et de nos politiques contribue à l’indifférence générale sur le sort des Palestiniens de Gaza.

dimanche 3 janvier 2010

A Gaza, l’agression israélienne de janvier 2009 est lourde de conséquences. Aux 1 400 morts et 5 000 blessés, il faut ajouter les destructions massives des infrastructures civiles : hôpitaux, écoles, bâtiments publics, immeubles d’habitation, réseaux d’eau potable et d’assainissement. Le rapport Goldstone, qui vient d’être adopté par l’Assemblée Générale de l’ONU, dresse un bilan très précis de ces exactions et rend Israël responsable de crimes de guerre.

Sur ce territoire minuscule, vivent 1 million et demi de Palestiniens (une des densités de population les plus fortes au monde) prisonniers, surveillés en permanence, coincés sur un bord de mer où on leur interdit même de pêcher… Le blocus économique qu’Israël maintient depuis maintenant plus de deux ans, y empêche les entrées de produits de base : vêtements, semoule, produits laitiers, essence, fournitures scolaires, matériaux de construction… Israël ne laisse passer au compte goutte que certains produits, afin de maintenir un état de pénurie et d’humiliation générale permanents.

Amnesty International a appelé le blocus de Gaza « forme de punition collective de la population de Gaza entière, violation flagrante des obligations d’Israël selon la Quatrième Convention de Genève ».

L’ancien président US Jimmy Carter a dit que les habitants de Gaza était traités « comme des animaux » et a appelé à « la fin du siège de Gaza, » qui prive « un million et demi de personnes de ses besoins vitaux. »

Pourtant, le siège de Gaza continue !

En Palestine, la colonisation s’accentue, encouragée par le gouvernement de Benyamin Netanyahou. Jérusalem-Est est vidée, maison après maison, de sa population arabe, laquelle est ensuite expulsée manu militari. La construction du mur de la honte se poursuit raflant au passage terres et points d’eau.

Si Israël peut se permettre ce que ne se permet aucun autre Etat au monde, c’est grâce à la complicité des grandes puissances, Etats-Unis et Union Européenne en tête. Mais après le massacre de Gaza, de plus en plus nombreux sont les citoyens dans le monde entier qui disent :

« l’impunité d’Israël ça suffit ! »

a France et l’Union Européenne doivent contribuer au respect du droit international

Manifestation « Lumières pour Gaza »

le samedi 9 janvier 2010 à Grenoble

16h00 - Rassemblement rue Félix Poulat

pour une marche en ville

Apportez bougies, lampes électriques, banderoles …….

premiers signataires :

Association France Palestine Solidarité ; Centre d’Information Inter Peuple ; Chrétiens et Proche–Orient de Grenoble ; Comité Catholique Contre la Faim et pour le Développement ; Courant Continu ; Echirolles–Palestine–Solidarité ; Femmes en Noir-Isère ; Iran Solidarité ; Maroc Solidarité Citoyennes ; Les Alternatifs ; Lique des droits de l’‘Homme-Grenoble ; Lique pour la Défense des Droits de l’Homme en Iran ; Mouvement de la Paix ; Parti Communiste Français ; Parti Communiste des Ouvriers de France ; Union Juive Française pour la Paix ;

Dans la même rubrique

30 octobre 2016

Séminaire avec cheikh Hamdi ben Aïssa

2 sujets qui se rejoignent : "La spiritualité dans le fiqh" et "la purification du coeur" Par cheikh Hamdi ben Aïssa, imam et conférencier de Toronto, Canada. Mardi 1er novembre de 13h00 jusqu’à la prière de icha, à (...)

9 juillet 2015

Aïd al fitr 2015

L’aïd al fitr 2015 aura lieu le vendredi 17 juillet ou bien le samedi 18 juillet 2015. La prière aura lieu à Alpexpo à partir de 6h30.

9 juin 2015

Samedi prochain !! Réunion d’information à ne...

Samedi prochain !! Réunion d’information à ne pas rater. Soyez conscients des enjeux de la société autour du halal. ASIDCOM tend à vous informer au mieux pour vous aider à bien consommer. Les résultats de l’enquête sur (...)