Les 7 degrés spirituels (intro)

Un disciple ayant pris la ferme décision de cheminer vers Allah , demanda à son maître, Tirmidhî, de lui décrire les stations incontournables par lesquelles tout itinérant vers la proximité d’Allah doit passer. Le maître répond à son disciple en lui composant la présente étude. En s’appuyant sur le Coran et la Tradition Prophétique il dresse les premiers chemins qui mènent à la station clef qui est celle du « repentir », une plate forme sans laquelle toute évolution vers les hauteurs spirituelles est compromise.

mardi 30 octobre 2012

1 - la demeure de la repentance
2 - la demeure de l’ascèse et du renoncement au bas-monde
3 - la demeure de l’hostilité contre l’âme
4 - la demeure de l’amour (al mahabba)
5 - la demeure de la rupture de la passion
6 - la demeure de la craite révérentielle (al khachya)
7 - la demeure de la proximité

Une fois la réalité de cette station décrite ainsi que les résultats de sa réalisation, l’auteur enchaîne vers d’autres stations, telles celle de l’ascétisme puis celle du combat de la nafs, de l’amour d’Allah , de la rupture avec les passions, de la crainte révérencielle et finit par la station de la proximité.

Tirmidhî parle de 7 stations (demeures), alors que d’autres auteurs Musulmans ont dénombré neuf stations comme Al-Ghazali. D’autre encore ont dénombré cent demeures comme Al Harawi al Ansâri etc. Mais en réalité ces multitudes de demeures sont des développements de ces 7 demeures principales, comme ces sept demeures sont elles-mêmes un développement de la station (demeure) primordiale que doit emprunter impérativement tout aspirant à la proximité Divine, qui est celle de la soumission à Allah (Islam) religion des prophètes depuis Ibrahim jusqu’à Muhammad - que Dieu Lui accorde la grâce et la paix ainsi qu’a tous ses frères prophètes.

Dans la même rubrique

29 avril

La Futuwah (introduction)

L’un des ahadiths prophétiques qui fonde la futuwwa (chevalerie spirituelle) : Mû’adh ibn Jabal a dit : « L’Envoyé d’Allâh m’a fait la recommandation suivante : « Ô Mû’adh je t’enjoins la piété, de dire la vérité, de tenir tes (...)

28 avril

Le jour et la nuit du croyant

M. Abdessalam YASSINE dit que "ce programme peut-être un minimum pour certains et un maximum pour d’autres". Donc, chacun(e) essaie de faire selon ses moyens. Surtout, il faut aller étape par étape. Parmi les affluents de la (...)

27 avril

Il y eut un phénomène qui sauva le tassawwuf...

Il y eut un phénomène qui sauva le tassawwuf des griffes de ses détracteurs le jour où Ghazali emprunta la voie mystique. Ce personnage exceptionnel ayant éprouvé les limites du rationalisme, fit l’expérience intense et (...)