Le mal-être arabe enfants de la colonisation

Le mal-être de centaine de milliers d’immigrés et de fil(le)s d’immigrés nords africains a d’évidence des causes anciennes et profondes, qui minent le "modèle républicain". Souffrent-ils, comme disent certains, d’une schizophrénie identitaire ou plutôt des discriminations dont ils sont victimes dans tous les domaines- logement, éducation, emploi, santé, culture ?Le sort que cette société leur réserve a-t-il un lien, et lequel, avec la longue histoire coloniale de la France ?Les enfants de l’immigration subissent-ils le carcan de l’islam, jugé irréformable et accusé de servir de terreau à toutes les violences-délinquance, actes antisémites ou machistes, voire terrorisme ? A moins qu’une certaine islamophobie ne s’ajoute au vieux racisme anti-arabe, alimentée par la "guerre antiterroriste"- et ses relais médiatiques- menée par les Etats Unis depuis le 11 septembre 2001 ?

mardi 15 mai 2007

Deux décennies après "la marche des beurs", où en est le mouvement des jeunes issus de l’immigration ? L’action commune entre musulmans et non musulmans contre l’exclusion augure-t-elle d’un renouveau de leur action et de leur alliance avec les forces altermondialiste ? Mais pour quel objectif ? Afin que les enfants de l’immigration s’"intègrent" à la société française- mais à la seule manière d’une reddition sans condition ?Ou pour que celle-ci leur garantisse enfin l’égalité des droits et des chances sans laquelle il n’y a pas de possibilité de vivre ensemble, dans le respect des différences ?

Avec cette enquête, les auteurs ont voulu écouter et restituer au plus près la parole des "Arabes de France" pour savoir comment les acteurs (jeunes et anciens, hommes et femmes) perçoivent mais aussi comment les spécialistes ( historiens, philosophes, sociologue, politologue) analyse le mal-être de centaine de milliers d’hommes et de femmes unis par une expérience commune de l’altérité.

Dominique Vidal est rédacteur en chef adjoint au Monde Diplomatique, auquel collabore Karim Bourtel, qui travaille également pour Politis, Témoingnage chrétien et divers médias audiovisuels.

Editeur : AGONE

Prix : 15€

Dans la même rubrique

5 février

La supersition de la science

La civilisation occidentale moderne a, entre autres prétentions, celle d’être éminemment « scientifique » ; il serait bon de préciser un peu comment on entend ce mot, mais c’est ce qu’on ne fait pas d’ordinaire, car il est du nombre (...)

5 février

Civilisation et progrès

La civilisation occidentale moderne apparaît dans l’histoire comme une véritable anomalie : parmi toutes celles qui nous sont connues plus ou moins complètement, cette civilisation est la seule qui se soit développée dans un sens (...)

30 juillet 2009

Les Signes de la fin des temps

La croyance au Jour Dernier est l’un des piliers de la foi et un dogme essentiel en Islam. Cette croyance implique d’avoir foi aux signes qui précéderont l’Heure et annonceront son arrivée imminente. Le prophète (saw) étant le (...)