Imam an-Nawawi interprète « hadith al-jariyah »

L’imam an-Nawawi a dit, dans le volume 5, pages 26-27 de son explication de Sahih Mouslim, au sujet du hadith de la femme esclave :

lundi 15 octobre 2012

« Au sujet de sa parole, sallaLLAAHOU alayhi wa sallam « aynaLLAH ? » Elle répondit « fis-samaa’« [les expressions ne sont pas traduites car an-Nawawi va expliquer leur sens plus bas] Il lui demanda : « Qui suis-je ? » Elle répondit « Tu es le Messager de Dieu ». Il dit [alors] : Libère-là car elle est certes croyante ».

Ce hadith fait partie des hadith qui traitent des attributs de Dieu. Il y a, au sujet de ces hadith, deux voies principales (madhhab) au sujet de la croyance, que nous avons déjà clarifiées de nombreuses fois dans le livre au sujet de la Foi [cad la chapitre de la Foi dans le recueil de hadith de Mouslim], et l’une de ces voies est : y croire sans plonger dans [le détail] du sens avec la croyance que rien n’est tel que Dieu, et [la croyance qu]‘Il est exempt de ce qui advient aux créatures. La deuxième voie, c’est l’interpréter selon ce qui est digne de Lui.

Ceux qui ont choisi cette position ont dit : ici le sens était de la tester, afin de voir : est-ce qu’elle était une monothéiste, qui croit effectivement que le Seigneur, Celui qui gère toute chose, Celui qui fait ce qu’Il veut, c’est ALLAH Lui seul, et qu’Il est Celui pour lequel ceux qui font des invocations se dirigent vers le ciel, de la même façon que celui qui prie se dirige vers la Ka’bah ; et ce n’est pas parce qu’Il serait circonscrit dans le ciel, de même qu’Il n’est pas circonscrit dans la direction de la Ka’bah, mais il en est ainsi parce que le ciel est la Qiblah de ceux qui font des invocations, et la Ka’bah est la direction de ceux qui prient ? Ou bien faisait-elle partie des adorateurs d’idoles, qui adorent les statues qui se trouvent tout autour d’eux ? Et lorsqu’elle a dit « fis-samaa« , il a été su qu’elle était une monothéiste, et qu’elle ne faisait pas partie des adorateurs d’idoles.

Points à retenir de cette citation :

  • L’imam an-Nawawi est mort en 676 de l’Hégire soit il y a plus de 700 ans. Il venait de Nawa qui est un village à environ 80km de Damas. Il n’ a donc pas écrit cela pour réfuter Ibn Taymiyya (qui devait avoir 15 ans lorsque an-Nawawi est mort puisqu’il est né en 661 de l’Hégire) ou les gens qui suivent Mouhammad ibn Abd al-Wahhab (apparus au douzième siècle de l’Hégire).
  • C’est lui qui a écrit “le Jardin des vertueux ” ( Riyad as-Saaliheen) et le recueil des 40 hadith si connus. C’est un grand savant qui ne s’est pas TROMPE sur les noms et les attributs de Dieu. Il a toujours été considéré comme un GRAND savant.
  • Il a résumé deux voies qui sont toutes les deux correctes et qui ont en commun de ne PAS prendre LE SENS APPARENT, et il rapporte des interprétations. Regardez à quel point l’interprétation de ce grand savant est à des années-lumières de ceux qui vous disent que c’est ce hadith qui prouverait que Dieu serait dans le ciel.

Dans la même rubrique

5 novembre 2023

La Futuwah (13)

DEUXIEME PARTIE AU NOM DE DIEU L’INFINIMENT BON LE TOUT MISERICORDIEUX La Futuwah est d’être toujours dans la crainte révérencielle de Dieu en toi-même comme dans tes actions extérieurs. Yahya Ibn Mu adh al Razi a dit (...)

15 octobre 2023

La Futuwah (12)

La Futuwah consiste à faire usage de convenances spirituelles dans les paroles intimes et les prières que l’on adresse à Dieu. Sa’id Ibnu Uthman a dit : - Je suis allé quatre-vingts fois au pèlerinage à pied dans un (...)

15 octobre 2023

La Futuwah (11)

La Futuwah est l’amitié de Dieu, de Son Envoyé ou de ses saints. Abu Uthman al Hiri a dit : - Celui dont la relation avec Dieu est sincère doit méditer Son Livre avec attention, préférer Son verbe à toute autre parole et (...)