Hadith des 73 sectes

Le Messager de Dieu a dit : « les Gens du Livre (les Chrétiens et les Juifs) se sont divisés en soixante-douze groupes, et ma communauté se divisera en 73 groupes, tous sont au Feu, sauf une, qui est la Jamâ’ah (Le Groupe) »

mercredi 2 novembre 2016

Le « hadith des 73 sectes », est fréquemment utilisé par les groupes et mouvements en marge des quatre écoles pour faire peur aux musulmans en brandissant la menace de l’enfer à quiconque ne les suivrait pas ! Pour répondre à ces gens et avoir une compréhension saine nous allons voir ce que les plus grands Savants musulmans Sunnites ont dit de ce hadith et la définition qu’ils donnent de ce qu’est la Jamâ’ah (Le Groupe sauvé).
– Imam Abu Dawud, concernant le hadith de la division de la Ummah musulmane en soixante-treize groupes a dit :

Abu Amir al- Hawdhani à dit, « Mu’awiyah ibn Abi Sufyan était parmi nous et dit : » Attention ! L’apôtre d’Allah (salalallahou ‘alayhi wassalaam) était parmi nous et a dit : « Attention ! Les gens du Livre, avant (vous) se sont divisés en 72 groupes, et cette communauté se divisera en 73, soixante-douze d’entre eux iront en enfer et l’une d’entre elles ira au paradis, et c’est le groupe majoritaire (Jamâ’ah) ». [1]

– Hafiz Ismaïl Ibn Kathir (701/774 H) :

Awf ibn Malik a indiqué que le Prophète a dit, « Les Juifs se sont divisés en 71 groupes : un de ces groupes entrera au Paradis et 70 entreront en Enfer. Les Chrétiens se sont divisés en 72 groupes : 71 entreront enfer et un entrera au Paradis. Par Celui qui détient mon âme en Sa Main, ma Oummah se divisera en 73 groupes : l’une entrera au Paradis et 72 entreront en Enfer. « Quelqu’un a demandé : » Ô Messager d’Allah , qui seront-ils ? » Il a répondu : « Le corps principal des musulmans (Al-Jamaah) ». [2]

Awf ibn Malik est le seul qui a rapporté ce hadith, et son isnad est acceptable. Et dans une autre version de ce Hadith, le Prophète a dit que le groupe sauvé « , … sont ceux qui suivent ma voie et celle de mes compagnons. » [3]

– Ibn Taymiyya décrit ceux qui sont les véritables sunnites :

Leur credo, c’est la religion de l’islam qui a été envoyé au monde par Allah par l’intermédiaire du Prophète. Mais le Prophète a dit, « Ma Ummah se divisera en 73 groupes et tous iront en enfer sauf un et il s’agit de la Jamâ’at. » [4]

Il dit également : » Toutes les troupes égarées se rejoignent en un point ; c’est celui de postuler que la majorité des musulmans sont dans l’égarement et qu’ils sont eux le groupe sauvé, sachant pertinemment qu’ils ne représentent qu’une infime minorité de la Ummah (Communauté musulmane). » [5]

– Sheikh Al-Murjânî explique ceci :« En l’absence de preuves tangibles, il est préférable, pour ceux qui considèrent ce hadith comme authentique, de ne pas porter de jugement sur ce qu’entendait le Messager de Dieu. Il convient plutôt de dire que ceux qui seront sauvés sont ceux qui suivent les Compagnons – que Dieu les agrée – et la majorité de la Communauté, en s’attachant tout particulièrement à ce qui est nécessairement connu de la religion. Les autres sont, quant à eux, dans l’égarement. Les ramifications des sectes ne s’arrêteront en effet que lorsque s’arrêtera l’Histoire de l’humanité. Il n’est donc pas possible de faire rentrer, dans le nombre évoqué par le hadith, telle secte, plutôt que telle autre, ou telle époque plutôt que telle autre. Car le renouvellement des passions et la régénération de nouvelles opinions sont des phénomènes récurrents qui persisteront aussi longtemps que la vie humaine se poursuivra dans ce monde. Le discours sur les sectes sans prise en compte d’un nombre précis évitera ainsi d’avoir à arbitrer entre elles, et échappera à la risée des moqueurs, parmi ceux qui ne sont pas de cette religion. » [6]

– Sheikh Muhammad Al-Ghazâlî dit à propos du groupe sauvé (le 73ème) :

C’est celui qui s’en tient à la Sunnah du Messager et de ses Compagnons ; c’est, d’après une variante de ce hadith, la Communauté (Jamâ’ah) […]. Ainsi, toute personne abandonnant son être à Dieu, emplissant son cœur du monothéisme et soumettant ses sentiments à l’Ordre de Dieu, est musulmane. Tant qu’elle atteste de la véracité du Coran et qu’elle y puise ce dont elle a besoin, tant qu’elle croit en Muhammad et qu’elle suit sa Tradition, elle est excusée pour tout effort de compréhension de la religion qui se solde par un échec. La sincérité de l’intention nous porte à ne rien dire de plus de notre contradicteur sinon que son opinion est erronée ; nous ne devons pas nous permettre de le qualifier de pervers ni de rebelle […]. La secte (groupe) sauvée compte dans ses rangs les chercheurs de vérité, d’où qu’ils viennent et même s’ils se trompent de chemin, du moment que leur intention demeure sincère, que leur souci premier est la sauvegarde de la Communauté des Musulmans et qu’ils s’acquittent des devoirs religieux qui leur incombent, en termes de prière, de lutte dans le Sentier de Dieu, d’injonction au bien, de réprobation du mal et autres préceptes prônés par l’Islam […]. [7]

– Sheikh al-islam Ibn Hajar al-Haytami (m. 974/1567) définit les musulmans sunnites comme suit :

« Un Mubtadi (innovateur) est une personne qui n’a pas la croyance (‘Aqeedah) exprimée à l’unanimité par les gens de Sunnah (Ahl as-Sunnah). Cette unanimité a été transmise par les deux grands Imam Abu’l Hasan al-Ashari (d.324/936) et Abu Mansur al-Maturidi (d.333/944) et les savants qui ont suivi leur chemin. [8]

Hafiz Ibn Hajar al-Haytami à également dit : » homme de bid’ah (innovateur), c’est celui dont la croyance diffère de la Foi des Ahl as-Sunna. La Foi des Ahl as-Sunna, est la Foi de Abu’l Hasan al-Ashari, Abu Mansur al-Maturidi et ceux qui les ont suivis. Celui qui introduit quelque chose qui n’est pas approuvé par l’islam devient un homme de bid’ah. » [9]

– Imam An-Nawawi (m. 631/676 AH) a dit :

Le groupe de personnes (mentionnées dans le hadith) est composé des érudits, des juristes, des savants du Hadith, ceux qui enjoignent le Bien (Marouf) et interdisent le Mal (Munkar) et toutes les personnes qui font de bonnes œuvres. Ces personnes vertueuses se trouvent réparties dans le monde entier. » [10]

– Qadi al-Baydawi, et Al-Saharanfuri disent :

 » Quand nous utilisons le terme « ahl al-Sunna wal-Jama’âh » cela sous entend les Ashari et les Maturidis « .

– Sheikh Muhammad al-Saffarini al-Hanbali al-Athari (m. 1188) a déclaré :

 » Les Ahl al-Sunna se composent de trois groupes : les textualistes (al-Athariyya), dont l’Imam est Ahmad ibn Hanbal ; les Asharites, dont l’imam est Abu al-Hasan al-Ash’ari; et les Maturidites, dont l’Imam est Abu Mansur al-Maturidi…. et ils sont tous un seul et même groupe, le groupe sauvé, et ils sont les Ahl al-Hadith (les gens du hadith) « . Il s’est également rendu à mentionner que les quatre Imams [11], les compilateurs des six livres [12] et d’autres sont tous sur la ‘aqidah Athari des Salafs. [13] – Abu Mansur ‘Abd al-Qahir al-Baghdadi (m. 429) définit ainsi Ahl al-Sunna : » Ceux qui ont complètement maîtrisé et codifié les principes de la croyance [= les Asharites et les Maturidites], les Savants Mujtahids des quatre écoles de la Loi [11] et leurs disciples, les Savants du hadith qui se sont tenus à l’écart de la déviation, les Savants de la grammaire arabe qui se sont tenus à l’écart de la déviation, les Savants du tafsir qui se sont tenus à l’écart de la déviation, les Soufis, les gens qui font le jihad, et les masses du commun des musulmans. » [14]

– Sheikh Al-Iji (m. 756) dit :

 » Le groupe sauvé qui est spécifié dans le hadith du Prophète » tous sont dans le feu excepté un : ceux qui adhèrent à ce que moi et mes compagnons suivons » – ceux-là sont les Ash’arites, les Salaf des savants du hadith, et [d’une manière générale] Ahl al-Sunna wal-Jamaâh.  » [15] – Imam al-Bayhaqi (m. 458/1066) a déclaré : Dieu Très-Haut a dit : « Attachez-vous tous fermement au pacte de Dieu, et ne vous divisez pas » [Coran 3:103]. L’imam Muslim rapporte sous l’autorité d’Abou Hurayra (qu’Allah soit satisfait de lui) que le Prophète a dit :  » Celui qui est désobéissant, et s’écarte de la majorité, et puis meurt, est décédé dans un état de Jahiliyya « . [La Jahiliyya correspond à la période qui a précédé l’avènement de l’islam.] [16] – Imam Ahmad Shihab ad-Din al Qalyubi (m.1069/1659) a dit : « Celui qui s’écarte de ce que Abu’l Hasan al-Ashari et Abu Mansur al-Maturidi – la miséricorde d’Allah soit sur eux – ont rapportés n’est pas un sunnite. Ces deux imams suivent les traces de Rasulullâh et ses Sahabas – qu’Allah soit satisfait d’eux tous -.  » [17] – Imam Abdullah ibn al-‘Alawi al-Haddad (m. 1132 AH) a indiqué : « Vous devez corriger et protéger vos croyances et vous conformer au modèle du groupe du Salut, qui sont ceux qui sont connus parmi les autres factions islamiques comme le « peuple de la Sunna et de la Jamaah » (Ahl as-Sunna wa’l Jama’ah). Ils sont ceux qui adhèrent fermement à la voie du Messager d’Allah, et de ses compagnons (qu’Allâh soit satisfait d’eux tous). Si vous regardez avec une bonne compréhension ces passages concernant les sciences de la foi dans le Livre (Coran), la Sunna, et la parole des pieux prédécesseurs, qu’ils soient compagnons ou disciples, vous serez convaincus que la vérité est avec le groupe appelé Ashari [NB – Les Maturidis sont également sur la vérité], nommé d’après le Sheikh Abu’l Hassan al-Ashari […] » [18] – Sayyid Ahmad Allamah at-Tahtawi (m. 1231/1816) un grand savant Egyptien du fiqh Hanafi, a écrit : Allâh a déclaré à la 153ème ayat de la Sourate Al-An’am : « Telle est Ma Voie dans toute sa rectitude. Suivez-la ! Ne suivez pas les pistes tortueuses qui ne feront que vous éloigner de la Voie du Seigneur ! » (Ce sont, les Juifs, les Chrétiens, et autres hérétiques ayant quitté le droit chemin, ne vous divisez pas comme eux!). Il a également dit : « As-Sawad al-Azam (la masse), c’est à dire la majorité des musulmans, sont sur la voie des fuqahas. Ceux qui s’écartent de leur chemin brûleront dans le feu de l’Enfer. O croyants! Suivez l’unique groupe qui est protégé contre l’enfer! Et ce groupe est celui que l’on appelle « Ahl as-Sunna Wa’l Jamaah ». En effet, l’aide, la protection et l’orientation d’Allâh, sont pour les adeptes de ce groupe, et Son courroux et Son châtiment sont pour ceux qui se séparent de ce groupe. Aujourd’hui, ce groupe de Salut se réunit dans les quatre écoles (Madhhabs), à savoir Hanafite, Malékite, Shafi’i, et Hanbali. » [19] Notes : [1] Abu Dawud dans ses « Sunnans » (3/4580, éd. anglaise) [2] Hafiz Ismaïl Ibn Kathir dans les signes « Les signes du jour dernier » (p. 14 ed. anglaise) [3] At-Tirmidhi, vol. 2, page 89. [4] Ibn Taymiyya, dans son « Aqeedat-il-Wasitiyyah » (p. 154) [5] Ibn Taymiyya dans « Majmu’ Ul-Fatawâh » – Tome 3 [6] Sheikh Al-Murjânî dans son commentaire d’ « al-‘Adudiyyah » [7] Sheikh Muhammad Al-Ghazâlî dans son ouvrage « Difâ ‘an Al-‘Aqîdah Wash-Sharîah didd Matâin Al-Mustashriqîn »

[8] Sheikh al-islam Ibn Hajar al-Haytami dans son livre « Fath al-Jawad »

[9] Hafiz Ibn Hajar al-Haytami dans son livre « Al-Fatawa al-Hadithiyya » (p. 205)

[10] Imam An-Nawawi dans son « Sharh Muslim »

[11] C’est-à-dire les imams Abû Hanifa, Mâlik Ibn Anas, Ach-Châfi`î, Ahmad Ibn Hanbal

[12] C’est-à-dire les six livres de hadiths les plus classiques « Kutûb as-sittah ». Leurs compilateurs mentionnés dans le texte sont : Al-Boukhârî, Muslim, Abu Dawud, At-Tirmidhî, An-Nisaï et Ibn Mâjah.

[13] Sheikh Muhammad al-Saffarini al-Hanbali al-Athari dans « Lawami al-Anwar »p.73 + 22

[14] Abu Mansur ‘Abd al-Qahir al-Baghdadi dans son « Farq bayn al-Firaq » (la différence entre les sectes). Ce livre entier est en fait une élucidation du hadith du Prophète dont la partie centrale dit : « … et ma Communauté se divisera en 73 groupes… »

[15] Sheikh Al-Iji dans les « Mawaqif »

[16] Imam al-Bayhaqi dans ses « Soixante-dix-sept branches de la foi » (p. 42-3), dans le cadre de la cinquantième branche de la foi (50 – Tenir fermement à la position de la majorité)

[17] Imam Ahmad Shihab ad-Din al Qalyubi dans le note en marge du quatrième volume de l’ouvrage Kanz ar-Raghibin

[18] Imam Abdullah ibn al-‘Alawi Haddad dans « Le Livre de l’aide » (p. 40)

[19] Sayyid Ahmad Allamah at-Tahtawi dans son « Hashiya al-Durr al-Mukhtar »


Voir en ligne : A propos du groupe "sauvé"

Dans la même rubrique

5 novembre 2023

La Futuwah (13)

DEUXIEME PARTIE AU NOM DE DIEU L’INFINIMENT BON LE TOUT MISERICORDIEUX La Futuwah est d’être toujours dans la crainte révérencielle de Dieu en toi-même comme dans tes actions extérieurs. Yahya Ibn Mu adh al Razi a dit (...)

15 octobre 2023

La Futuwah (12)

La Futuwah consiste à faire usage de convenances spirituelles dans les paroles intimes et les prières que l’on adresse à Dieu. Sa’id Ibnu Uthman a dit : - Je suis allé quatre-vingts fois au pèlerinage à pied dans un (...)

15 octobre 2023

La Futuwah (11)

La Futuwah est l’amitié de Dieu, de Son Envoyé ou de ses saints. Abu Uthman al Hiri a dit : - Celui dont la relation avec Dieu est sincère doit méditer Son Livre avec attention, préférer Son verbe à toute autre parole et (...)