Face à nos peurs

Le présent ouvrage est composé d’une série de textes et d’articles qui abordent des questions fondamentales pour la conscience musulmane contemporaine. Des réflexions sur le « discours musulman », la terminologie, la compréhension des enjeux religieux sont complétées par des analyses sur des questions sociales, philosophiques, économiques ou politiques. Le lecteur, au fil des pages, y trouvera des développements critiques sur « l’intégration », la femme, la sharî‘a aussi bien que sur l’humanisme, l’écologie, la culture et les arts

samedi 19 avril 2008

Auteur : Tariq Ramadan

Que peut-on dire de l’avenir des sociétés occidentales en général et européennes en particulier ? Comment analyser et comprendre les crises et les difficultés auxquelles nous faisons face ? Comment appréhender nos peurs et ces débats récurrents sur nos racines, notre identité, l’intégration, l’immigration, la sécurité ? Comment évolue la présence musulmane en Occident ? Quelles sont les opportunités à saisir et les obstacles à surmonter ? Peut-on identifier les opposants à cette présence musulmane et la nature de leurs motivations ? A-t-on des raisons de demeurer optimistes ?

Le présent livre est un ouvrage de clarification. Il s’agit d’un exposé court et très accessible des idées fondamentales de Tariq Ramadan. Cet ouvrage est destiné à celles et ceux qui n’ont pas beaucoup de temps : les citoyens ordinaires, les politiciens, les journalistes, voire certains travailleurs sociaux ou même des enseignants, un peu pressés… mais qui désirent néanmoins comprendre et, le cas échéant, vérifier la substance et les contours d’une pensée et d’un engagement de plus de vingt ans à travers le monde et l’Europe.

Edition Tawhid - Nbre de pages : 144 – Format : 20,5 cm X 13,5 cm – Prix Public : 10 euros – Réduction librairie : - 40%

Dans la même rubrique

5 février

La supersition de la science

La civilisation occidentale moderne a, entre autres prétentions, celle d’être éminemment « scientifique » ; il serait bon de préciser un peu comment on entend ce mot, mais c’est ce qu’on ne fait pas d’ordinaire, car il est du nombre (...)

5 février

Civilisation et progrès

La civilisation occidentale moderne apparaît dans l’histoire comme une véritable anomalie : parmi toutes celles qui nous sont connues plus ou moins complètement, cette civilisation est la seule qui se soit développée dans un sens (...)

30 juillet 2009

Les Signes de la fin des temps

La croyance au Jour Dernier est l’un des piliers de la foi et un dogme essentiel en Islam. Cette croyance implique d’avoir foi aux signes qui précéderont l’Heure et annonceront son arrivée imminente. Le prophète (saw) étant le (...)