Etude détaillée du fameux Hadith des 73 sectes

La volonté de mettre en avant une explication approfondie de cette parole nous est parvenue après avoir observé la façon avec laquelle le célèbre "Hadith des 73 groupes" était utilisé par différentes mouvances et sectes contemporaines. Nous avons en effet remarqué que ce Hadith, quand il n’était pas utilisé ou brandi par pur orgueil et volonté de se déclarer unique groupe sauvé, avait presque toujours pour objectif de déstabiliser la communauté musulmane en son sein, de participer à son égarement et de la diviser davantage, jour après jour, par tous les moyens disponibles.

vendredi 18 juillet 2014

Voici donc un travail modeste en science du Hadith à travers lequel nous essayons d’apporter quelques remèdes à la manipulation dont sont victimes actuellement les musulmans et les musulmanes dans cette quête de faire du sectarisme le plus abjecte le représentant auto-déclaré et mille fois illégitime de l’Islam authentique et millénaire.

Dans la même rubrique

2 mai

La Futuwah (3)

MENTION DE CERTAINS TRAITS DE L’EXCELLENCE DU CARACTERE D’APRES LA SUNNA On rapporte de Nafi’ et d’Ibn Umar – que Dieu soit satisfait d’eux ! – que le Prophète a dit : - Se rendre visite les uns les autres, sans autre but que de la (...)

1er mai

Épitre sur le cheminement (Rissalat as suluk)

Zayn al-Dīn Abū Muḥammad ʿAbd al-Raḥmān b. Maḥmūd b. ʿUbaydān al-Baʿlabakkī (élève d’Ibn Taymiya) Au nom de Dieu, le Miséricordieux, le Compatissant Louange à Dieu, le Seigneur de tous les mondes, ô Dieu bénisse Muḥammad et la famille de (...)

1er mai

La Futuwah (2)

La Futuwah est de ne pas critiquer la nourriture qui nous est offerte. Il nous a été rapporté qu’Abu Hurayrah a dit : Le Prophète n’a jamais critiqué une nourriture qu’on lui a présentée. Il la mangeait s’il le désirait ou la (...)