Comprendre l’Islam avec les QUARANTE HADITH NAWAWI et ses commentaires

par Mostafa Suhayl BRAHAMI

Samedi 28 avril 2007, , 709 visites

L’imam Nawawi, à travers le recueil des 40 hadiths, a voulu donner une image globale des enseignements de notre Prophète sur l’islam et ses composantes essentielles ( foi, éthique, et grands principes juridiques). Il a fait un choix grandement judicieux de ces 42 hadiths parmi des dizaine de milliers d’autres.
Ce recueil reste, encore aujourd’hui,l’une des premières portes pour découvrir la richesse de la parole prophétique, la puissance de son verbe, la concision de ses maximes, la valeur universelle de son enseignement, la contemporanéité toujours renouvelée des grandes valeurs individuelles et sociétales qu’elle professe.
Les commentaires fournis sur chaque hadith permettent d’expliciter un peu plus cette vision globale de l’islam afin de mieux comprendre cette religion pour ceux qui n’en connaissent que peu, mais aussi inciter et stimuler vers l’excellence et le mieux faire ( ihsan) pour ceux qui aspirent à l’amour de Dieu et de Son Prophète.

Critique du livre

Mashallah, c’est un livre qui apporte dans l’édifice de la librairie islamique un nouvel oeil contemporain sur le commentaire des 40 hadith Nawawi . Ces 40 hadiths ont fait coulé beaucoup d’encres durant ces siècles. L’imam Mostafa Suhayl BRAHAMI - imam de la mosquée de Lausanne- contribue grandement à cet édifice. Que Dieu le préserve.

Ce livre est très concis et extirpe des leçons importantes. Il est un livre pour cheminer vers Dieu , pour ceux qu’ils veulent comprendre l’islam dans sa globalité.
En efffet, L’imam Nawawi- Que Dieu le fasse miséricorde- a su par son intelligence agencer les 42 hadiths pour expliciter toutes les valeurs de l’islam : il est questionde foi, de comportement, d’éthique, et de valeurs juridiques.

Ce livre est aussi formateur. En effet, chaque hadith est commenté de la manière suivante : l’auteur cible des mots arabes importants à connaitre afin d’expliquer et expliciter des concepts arabes , puis il donne un sens global au hadith et enfin, il donne un commentaire en extirpant des leçons à tirer.

Vous trouverez, à la fin de ce livre, des annexes donnant des notions préliminaires sur la science du hadith et regroupant des versets coraniques et paroles prophétiques cités dans ce livre en arabe.
En revanche, pour celle ou celui qui souhaite comprendre davantage le hadith, peut se tourner vers d’autres livres en arabe.

Abdelfattah