Campagne 2012 contre l’islamophobie

Depuis des années, le rejet de l’islam est une rengaine qui pollue la vie politique, médiatique et sociale de notre pays.

samedi 14 janvier 2012

Ce rejet a pris la forme de circulaires (1994, circulaire Bayrou), de lois (2004, loi contre le foulard à l’école, 2010 loi contre la burqa), d’avis (2011, HCI), d’exclusions de parents d’élèves et de femmes en formation professionnelle, sous prétexte d’une laïcité déformée.

Ou encore pendant toutes ces années de polémiques stériles, de caricatures, de campagnes calomnieuses, mensongères, aux terminologies nauséabondes et réductrices indignes de notre pays et de notre histoire.

La généralisation et la radicalisation du discours islamophobe n’est plus acceptable. La droite comme la gauche sont responsables et coupables sur cette question. Les derniers projets de lois montrent à quel point l’islamophobie est un fond de commerce électoral pour ces partis politiques, et il est faux de penser qu’un Villepin ou autre irait serait capable de remettre en cause les lois liberticides contre le foulard et le niqab, ainsi que les processus qui lui ont donné naissance.

La droite et les gauches n’ont pas eu le courage politique et humain du vivre ensemble, de la lucidité, de l’intelligence politique, et toutes ont trouvés les mots qui blessent, qui choquent, qui excluent.

Aujourd’hui, en cette période électorale, il est important de faire savoir à ces partis qui ont toujours eu ce genre de pratique que :

« Nous, citoyens français, attachés à la laïcité de 1905, attachés aux valeurs humaines universelles, attachés à la démocratie et conscients de son histoire, nous désavouons ces pratiques politiciennes de rejet et d’exclusion de l’islam et des musulman-e-s.
Par le vote "Oui à la laicité, Non à l’islamophibie", nous appelons les politiques de tous bords à cesser les instrumentalisations politiciennes et électoralistes pour faire faces aux véritables enjeux sociaux, économiques et politiques. »

Nous souhaitons exprimer par ce vote nul en terme de chiffre mais néanmoins riche en terme de revendication et de volonté, notre désaccord radical avec la voie prise par les décideurs de la politique française depuis plus de dix ans.

Devant cette urgence, nous invitons donc, partout en France, à voter :

« OUI à la laïcité
NON à l’islamophobie »

www.2012-contre-islamophobie.com

* islamophobie est un terme absent du dictionnaire. Peut-être n’est-il pas approprié mais pour l’instant, c’est celui qui est utilisé et compris.

Dans la même rubrique

2 mai 2021

Ferme pédagogique : un nouveau départ

Salam alkm / Bonjour à tous Cette cagnotte a pour but de donner un coup de pouce à la ferme de "Ryad le jardinier". Une ferme à visée pédagogique et éducative en bio. Pour en savoir plus sur le projet vous pouvez (...)

2 mai 2021

10 derniers jours

10 jours, après c’est fini, 10 jours, mais surtout 10 nuits, 10 nuits pour prier et pour lire, pour parler et pleurer, pour se souvenir et se rappeler qu’il suffirait d’une nuit pour vraiment te changer.

2 mai 2021

Horaires de prières

Vous avez sans doute remarqué les différences (petites ou grandes) qu’il y a sur les calendriers, les applications, et par conséquent dans nos mosquées. Quelle application, quel calendrier choisir pour être en phase avec (...)