Sciences islamiques

Articles

8 septembre 2011

Le Hadith dit "de Jibrîl"

Selon ‘Umar ibn al Khattab – qu’Allah lui accorde Sa satisfaction – : « Un jour, alors que nous étions assis avec le Messager d’Allah – la bénédiction et le salut d’Allah sur lui – survint un homme. Il était habillé d’un (...)

13 août 2011

A propos d’Ibn Taymiyya

Ibn Taymiyya est Ahmad ibn Abd al-Salam ibn Abdullâh, Abou al-Abbas Taqi ud-Din Ibn Taymiyya al-Harrani, né à Harran, à l’est de Damas, en 661/1263. Un savant Hanbali, célèbre dans l’exégèse du Qour’an (Tafsir), dans le (...)

5 août 2011

La superiorité du fiqh sur le hadith

Il donne la sagesse à qui Il veut, et quiconque reçoit la sagesse reçoit un bien immense (2 :269). "Celui à qui Allâh veut beaucoup de bien, Il lui accorde la compréhension de la Religion (yufaqqihhu/yufqihhu fî al-dîn). Je (...)

18 janvier 2011

Ibn Taymiyya : 5. L’obéissance aux autorités

Ibn Taymiyya fut-il un révolutionnaire poussant au tyrannicide ? D’aucuns le pensent et c’est d’autant plus regrettable qu’il suffirait de se rappeler sa maîtrise et son respect de la tradition prophétique pour exclure qu’il (...)

2 décembre 2010

Trois pensées d’Ibn Taymiyya

Il n’appartient à aucune personne de désespérer mais il lui faut, plutôt, espérer en la Miséricorde de Dieu. De même, il ne lui appartient pas de ne pas désespérer mais il lui faut, plutôt, avoir peur de Son tourment. (...)

25 novembre 2010

Ibn Taymiya : 2. L’être (kawn) et la religion (dîn)

Commentant l’apophtegme d’al-Bastâmî « Je voudrais ne vouloir que ce que Dieu veut ! », Ibn Taymiyya précise qu’il s’agit là de ce qui est voulu par la « volonté religieuse » du Très-Haut. L’être et le religieux : (...)

20 novembre 2010

Ibn Taymiya : 1. L’extinction (fanâ’)

L’oeuvre d’Ibn Taymiyya (661/1263 - 728/1328) est d’une certaine façon victime de son gigantisme et de son militantisme : en dehors des travaux académiques, les lectures qui en sont données pèchent trop souvent par ignorance (...)

18 novembre 2010

Al-Hassan Al-Basri

Al-Hassan al-Basrî (arabe : الحسن البصري), de son vrai nom Abu Sa`îd al-Hassan ibn Abi al-Hassan Yassar al-Basrî, est né en 642 à Médine sous le califat de Omar ibn al-Khattab. Ses parents étaient d’origine perses. Il est (...)

13 septembre 2010

La description de la prière du prophète (sAws)

J’adresse ces quelques paroles à tout musulman et musulmane pour expli­quer comment le Prophète (e) accomplissait la prière, afin qu’ils fournissent des efforts pour se conformer aux actes du Prophète, [mettant ainsi en (...)

6 septembre 2010

L’ablution mineure [woudou’]

Le terme vient de waqâ ’a, signifiant la propreté et la beauté. L’ablution a donc été appelée ainsi parce qu’elle élimine la souillure légale (hadath) qui interdit la prière. Elle se définit dans la Sharia comme le lavage (...)

14 juin 2010

Al qawa3id al araba3a - Les quatre bases

Al qawa3id al arba3a - Les quatre bases. (Shaykhoul islam Mouhammad bnou 3abdil Wahhab at Tamami al hanbali) La première Base : Que tu saches que les mécréants que le Prophète a combattu, reconnaissaient qu’Allah le Très (...)



Mise en lumière

islam

Pratique, fiqh, l’extérieur des choses.

Ce qui a trait à la pratique, au fiqh (jurisprudens) , à l’extérieur des choses.

L’islam en tant que "aspect extérieur des actes" est représenté par le fiqh, législation qui explique comment pratiquer.

iman

Crédo, aqida, la croyance du musulman.

L’iman est la foi, le crédo, la doctrine, la croyance (aqida) du musulman.

ihsan

Education spirituelle, tassawuf, soufisme.

L’ihsan représente l’ensemble des sciences relatives à la purification des coeurs, le cheminement spirituel, appelé parfois tassawuf ou soufisme.