Sciences islamiques

Articles

31 octobre 2012

1 - La demeure de la repentance (at tawba)

Allah a des serviteurs qu’Il a regardés avec l’Oeil de la miséricorde pour les combler par la repentance (al-tawba) et ouvrir les yeux de leurs coeurs. Ainsi ils se sont représentés la laideur des désobéissances contenues (...)

28 octobre 2012

Soufisme, Tassawuf (1)

L’imam Malik a dit : "Celui qui étudie la jurisprudence (tafaqaha) et n’étudie pas le soufisme (tasawwuf) est un pervers (fasiq) ; et celui qui étudie le soufisme et n’étudie pas la jurisprudence est un hérétique (zindiq) ; (...)

22 octobre 2012

L’Imam Ibn Taymiyya à propos des Saints et de la Sainteté

L’imam Ibn Taymiyya mentionne dans le volume déjà cité, la page à 190 : "un serviteur d’Allah, Tout-puissant et Glorifié, ne peut pas être considéré comme saint à moins qu’il ne soit un vrai croyant. Allah mentionne dans (...)

15 octobre 2012

Imam an-Nawawi interprète « hadith al-jariyah »

L’imam an-Nawawi a dit, dans le volume 5, pages 26-27 de son explication de Sahih Mouslim, au sujet du hadith de la femme esclave : « Au sujet de sa parole, sallaLLAAHOU alayhi wa sallam « aynaLLAH ? » Elle répondit « (...)

11 octobre 2012

Existe-t-il de bonnes innovations en Islam ?

Alors que les savants Musulmans Sunnites se sont toujours majoritairement accordés sur la classification des innovations (bida’a) en bonnes et en mauvaises, certains nient aujourd’hui l’existence de bonnes innovations en (...)

8 octobre 2012

A propos de l’innovation (bid’a)

Ainsi, il est rapporté par Abou Nou’aym que l’Imam ash-Shafé’i a dit : « L’innovation (bid’a) se divise en deux parties : Celle qui est louable et celle qui est blâmable. Tout ce qui est conforme à la Sunna est louable et (...)

7 octobre 2012

Les 40 hadiths de An Nawawi - mp3

Son nom et sa généalogie Il s’agit du noble savant, l’Imâm, le Sheikh de l’Islam, l’appeleur à Dieu, l’Argument, un des piliers de l’Ecole Juridique Shaféite, Sayyidî Muhyiddîn, Abû Zakariyyâ, Yahyâ Ibn Sharaf Ibn Marrî (...)

5 octobre 2012

La prière (1)

La prière (Salât), en tant que deuxième pilier de l’Islam, est d’une très grande importance. Elle permet au croyant d’exprimer son adoration envers Dieu, l’Unique Créateur. Elle se fait de façon directe et sans intermédiaire (...)

25 août 2012

La vie du prophète Muhammad (sAws)

Nouvelle édition, avec un fichier compressé (zip) contenant tous les audio (66) La vie du prophète (sAws) racontée par cheikh al Maghrebi. Il y a 66 épisodes ! Ce cheikh explique depuis Ibrahim (paix sur lui) la venue (...)

8 septembre 2011

Le Hadith dit "de Jibrîl"

Selon ‘Umar ibn al Khattab – qu’Allah lui accorde Sa satisfaction – : « Un jour, alors que nous étions assis avec le Messager d’Allah – la bénédiction et le salut d’Allah sur lui – survint un homme. Il était habillé d’un (...)

13 août 2011

A propos d’Ibn Taymiyya

Ibn Taymiyya est Ahmad ibn Abd al-Salam ibn Abdullâh, Abou al-Abbas Taqi ud-Din Ibn Taymiyya al-Harrani, né à Harran, à l’est de Damas, en 661/1263. Un savant Hanbali, célèbre dans l’exégèse du Qour’an (Tafsir), dans le (...)

5 août 2011

La superiorité du fiqh sur le hadith

Il donne la sagesse à qui Il veut, et quiconque reçoit la sagesse reçoit un bien immense (2 :269). "Celui à qui Allâh veut beaucoup de bien, Il lui accorde la compréhension de la Religion (yufaqqihhu/yufqihhu fî al-dîn). Je (...)

18 janvier 2011

Ibn Taymiyya : 5. L’obéissance aux autorités

Ibn Taymiyya fut-il un révolutionnaire poussant au tyrannicide ? D’aucuns le pensent et c’est d’autant plus regrettable qu’il suffirait de se rappeler sa maîtrise et son respect de la tradition prophétique pour exclure qu’il (...)



Mise en lumière

islam

Pratique, fiqh, l’extérieur des choses.

Ce qui a trait à la pratique, au fiqh (jurisprudens) , à l’extérieur des choses.

L’islam en tant que "aspect extérieur des actes" est représenté par le fiqh, législation qui explique comment pratiquer.

iman

Crédo, aqida, la croyance du musulman.

L’iman est la foi, le crédo, la doctrine, la croyance (aqida) du musulman.

ihsan

Education spirituelle, tassawuf, soufisme.

L’ihsan représente l’ensemble des sciences relatives à la purification des coeurs, le cheminement spirituel, appelé parfois tassawuf ou soufisme.