foulard et enseignement privé
mercredi 6 octobre 2010
J’écris ce mail afin de le faire diffuser largement pour stopper cette discrimination envers les filles en foulard dans l’enseignement privé !!
Je vous fais part de ma propre expérience .
Je suis, depuis le mois de Mars 2010, en formation accélérée BTS, dans un centre de formation privé sur Cavaillon.
Le premier jour où je m’y suis rendue pour faire les tests, j’ai était surprise que l’on me demande de retirer mon foulard. J’ai donc demandé sur le champ que l’on me montre le réglement intérieur qui imposait cette règle. La secrétaire était surprise de ma réaction et même gênée de ne pouvoir trouver le bon paragraphe. Elle a donc appelé le directeur qui est venu en me reprochant de ne pas leur faire confiance (alors qu’aucun d’eux ne trouvait le paragraphe y correspondant).
Quelques minutes après, la secrétaire retrouva son passage sur les signes religieux ostentatoires et me le présenta.
Pourtant je savais que la loi de 2004 sur les signes religieux s’appliquaient à l’enseignement public... mais je ne savais pas quoi penser...
Je ne mettais donc pas mon foulard en cours.
Au mois de juillet, en plein cours d’économie alors que nous étudions un chapitre sur les contrats, notre formateur nous apprend qu’avant de signer un contrat, il faut bien faire attention à toutes les clauses et "qu’il est interdit d’interdire ce qui n’est pas interdit par la loi".... Et là, dans ma tête ça a fait "TILT !"
J’ai décidé de faire des recherches de mon côté, d’enquêter autour de moi et j’ai pris connaissance de la jurisprudence sur une affaire identique à la mienne défendue par l’avocate madame Gafsia Nawel (voici le lien pour acceder à l’arrêt www.halde.fr/IMG/alexandrie/5422.PDF ).
Cette affaire avait été gagné par la victime. Elle n’a rien lâché jusqu’en Cour de Cassation !
Mais cela, les médias n’en parlent pas, il ne faut surtout pas que ça se sache....
En septembre, je décidé d’en parler à mon directeur. Je me suis donc présentée avec cette affaire en main et tous les textes de lois auquel la Cour de Cassation faisait référence.
Une semaine après avoir étudié le dossier, le directeur a reconnu que la loi était de mon côté et decida de changer son règlement interieur.
Je tiens à remercier Pierre Tevanian pour son soutien et pour m’avoir informé de cette affaire. Je tiens aussi à remercier du fond du coeur mes camarades du comité populaire qui m’ont soutenu jusqu’au bout dans ma démarche, à remercier Nadia El Bouroumi avocate, qui était prête à me défendre dans cette affaire et beaucoup d’autres que je n’oublie pas.
C’est une bataille de gagnée !!
Faites diffuser svp.
Ilham MOUSSAID.
3 Messages