Salon de l’alimentation halal : Présentation de la future marque NF HALAL

mardi 5 février 2008

La mise en place de la nouvelle marque NF Halal, déjà mentionnée par le quotidien les marchés du 16 novembre 2007, est apparemment bien avancée. Le « grand débat » du Salon de l’alimentation Halal, prévu initialement entre les grands certificateurs (AVS, JAKIM, HMC, JUNTA ISLAMICA), a été remplacé par une présentation de la nouvelle marque « NF Halal ». Cette norme toucherait toute la chaîne, de l’abattoir au distributeur.

« Sous l’impulsion de l’Etat, un groupe de travail , a demandé à L’AFNOR de développer une norme de spécification des produits garantissant le respect du rite Halal de l’animal sur pied aux consommateurs rassurés (Abattoirs , Centre de découpe ,Transporteur, Centre de stockage et distributeur).

Cette nouvelle norme Halal est aussi destinée à s’étendre au niveau Européen...

« Ce projet pourrait voir le jour en septembre prochain et donnerait naissance à la marque NF Halal. Les enjeux n’étant pas strictement nationaux, ils pourraient entrainer une extension de cette démarche au niveau européen ou international à travers le CEN ou l’ISO dont l’AFNOR est le membre représentant la France ».

La présentation au salon du halal sera assurée par M. par Monsieur Abdelkader ARBI, Aumônier en chef du Culte musulman-Etat major des armées avec la participation de Maurice Ribonet.
Il est à noter que nous n’avons pas plus de renseignements sur les partenaires industriels et religieux impliqués dans l’élaboration de cette marque…
La présentation se déroulera pendant le salon, le 27 mars 2008 à 9h30 (Salon de l’Alimentation Halal, Paris Expo - Porte de Versailles).

Voir en ligne : Le site d’ADSIDCOM

3 Messages

  • Salon de l’alimentation halal : Présentation de la future marque NF HALAL

    Le 2 mars 2008 à 22:32 par Nina

    Assalamou alaikoum,

    Je voudrais juste rappeler que le concept "halal" ne concerne pas uniquement l’abattage. On constate que les musulmans ne retiennent généralement que la manière rituelle selon laquelle l’animal est abattu pour déterminer si la viande est "halal" ou pas.

    Or le concept "halal" débute à la naissance de l’animal destiné au sacrifice. Les conditions d’élevage, de vie, l’alimentation strictement végétale, l’absence de traitement hormonaux, l’absence de traitement médicamenteux, etc. c’est-à-dire un respect total de l’animal de sa naissance au sacrifice c’est suivre les préceptes divins. Le sacrifice doit aussi se faire dans des conditions bien précises et par un croyant. Il ne suffit pas de dire "Allahou akbar", de diriger la tête de l’animal en direction de la Mecque et d’égorger pour que la viande soit "halal".

    Dès lors je demande à mes frères et mes soeurs : quand est-ce que les musulmans prendront conscience que la seule viande "halal" actuellement est la viande BIO. Il faut donc créer des filières d’élevage BIO destiné à l’abattage selon le rite islamique.
    Les méthodes d’élevage traditionnelles ne respectent ni l’animal ni sa croissance. Seule le cycle d’élevage BIO est respectueux de l’animal.

    Il faut que les musulmans réagissent et créent leurs propres filières. Les prix de revient de l’élevage biologique sont certes plus élevés d’où un coût plus élevé de la viande mais c’est le prix à payer pour être en conformité avec Allah (SWT). Et ceux qui avancent le prix trop élevé de la viande pour jusitifier leur choix alors je leur dit : "manger de la viande une à deux fois par semaine au lieu de trois" et vous n’augmenterez pas votre budget mais vous vous conformerez à la volonté divine en plus de consommer une viande de qualité bien supérieure.

    Oualaikoum assalam

    Nina

    Répondre à ce message
    • Salon de l’alimentation halal : Présentation de la future marque NF HALAL

      Le 21 mars 2008 à 23:26 par keramina

      As-salam alikoum
      Entièrement d’accord avec Nina ! Comment peut-on encore qualifier Halal un poulet qui a passé sa vie confiné et nourri aux hormones et antibiotiques.
      Que font nos savants et scientifiques musulmans ? alertons les fidèles qui sont empoisonnés à leur insu ?
      J’en suis venue à ne plus acheter de viande car on ne trouve pas de viande véritablement licite dans ce pays.La viande bio n’est pas halal et le halal provient d’animaux maltraités, ce qui est haram ! Que faire ?
      Qu’Allah nous guide tous .

      Répondre à ce message
      • Salon de l’alimentation halal : Présentation de la future marque NF HALAL

        Le 15 septembre 2010 à 18:53 par gpanisset@aol.com

        Salam Alaikoum
        Entièrement d’accord
        tariq ramadan a invité à une réflexion dans son livre "islam la réforme radicale" pour que les oulémas actuels réfléchissent sur le caractère licite de manger de la viande bio (dite non halal) et que le consommateur dise "bismila allahou akbar" avant de la manger quand le musulman n’a pas dans la zone géographique où il vit aucune offre de viande halal bio

        Dans le coran ; le diable affirme "j’éloignerai les hommes de la création de dieu"
        Manger de la viande non bio, c’est s’éloigner de la création de dieu
        C’est mauvais au gout, pour la santé, pour les animaux....

        Attention au formalisme vide de sens : le caractère halal doit renouer avec son éthique
        au risque de tuer l’âme de l’islam

        Idem pour la finance dite halal : un autre débat !!!!

        Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?