Abdessalam Yassine

Homme de Dieu de grande sincérité, d’abord avant d’être une figure emblématique, il est habité par l’amour du prochain, et agissant en qualité d’homme confiant en Dieu, mais aussi en celui d’intellectuel de haut vol.

Très jeune, il s’abreuve à la source des sciences diverses avant d’emprunter la voie de la spiritualité et de la haute moralité.

Son orientation spirituelle très claire d’exception a imprégné des milliers de jeunes à travers le Maroc et ailleurs et a répondu à une soif qu’elle a désaltérée et continue de le faire.

https://yassine.net/biography/fr/

Articles

26 janvier 2022

Ihsan : ce pour quoi l’humain a été créé

Le mot Ihsan vient du mot racine ḥusn signifiant beauté. Dans le contexte islamique, il a de nombreuses connotations. Les trois principaux sont ceux que l’on retrouve dans le Coran et la tradition prophétique : Ihsan est (...)

28 avril 2021

Le jour et la nuit du croyant

M. Abdessalam YASSINE dit que "ce programme peut-être un minimum pour certains et un maximum pour d’autres". Donc, chacun(e) essaie de faire selon ses moyens. Surtout, il faut aller étape par étape. Parmi les (...)

5 février 2021

Une société coupée de Dieu

Le Prophète (sAws) dit : « Toute entreprise de quelque importance qui n’est pas initiée en invoquant le nom de Dieu est une affaire coupée. » Pour appréhender l’ample réalité des rapports de l’homme à Dieu, à la société (...)



Mise en lumière

islam

Pratique, fiqh, l’extérieur des choses.

Ce qui a trait à la pratique, au fiqh (jurisprudens) , à l’extérieur des choses.

L’islam en tant que "aspect extérieur des actes" est représenté par le fiqh, législation qui explique comment pratiquer.

iman

Crédo, aqida, la croyance du musulman.

L’iman est la foi, le crédo, la doctrine, la croyance (aqida) du musulman.

ihsan

Education spirituelle, tassawuf, soufisme.

L’ihsan représente l’ensemble des sciences relatives à la purification des coeurs, le cheminement spirituel, appelé parfois tassawuf ou soufisme.